Découvrez toutes les facettes de la cité millénaire de Vitré à travers notre sélection de visites guidées, avec nos guides-conférenciers.
Retrouvez également en bas de cette page nos visites guidées thématiques, pour en apprendre davantage sur des aspects spécifiques de l’histoire.
Suivant
Précédent
2
Nos visites guidées thématiques à Vitré
Les guides-conférenciers de la Ville d’Art et d’Histoire vous proposent également tout un panel de visites guidées thématiques, afin d’en savoir plus concernant certains thèmes, sujets ou aspects de l’histoire de la cité ou de son architecture.
N’hésitez pas à nous demander lors de la préparation de votre séjour chez nous !

« Le château de Vitré, entre forteresse et résidence »
1h30 pour découvrir le château et accès libre aux salles du musée suite à la visite.
Juché sur son promontoire, le château offre un point de vue exceptionnel sur la ville.
Partez à la découverte de l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne avec tours, courtines, archères, mâchicoulis ou encore son pont-levis…
Le guide-conférencier vous emmène également dans la tour Saint-Laurent pour y découvrir les salles du musée.
Tour Saint-Laurent ©Photo Plus Maignan
« Vitré, de l’An Mil à nos jours »
1h30 pour découvrir l’histoire et le patrimoine architectural de la cité millénaire.
Laissez-vous guider au travers des rues du centre historique de Vitré.
Maisons à pans de bois, maisons à porche et marque des marchands d’Outre-Mer, l’histoire de Vitré n’aura plus de secrets pour vous !
© Pierre Lepoutre – Maison à pans de bois


« Vitré, du château des barons à la cité des marchands »
1h30 pour découvrir les extérieurs du château et la beauté de la vieille ville.
Le guide-conférencier vous invite à découvrir ce centre historique incontournable en vous faisant découvrir les nombreuses façades à pan de bois et le majestueux château-fort qui surplombe la cité.
Une visite idéale pour les groupes souhaitant avoir une synthèse de la riche histoire de Vitré.
© Michel Poussier – Visite guidée dans le centre historique
« Odorico et l’architecture de l’entre-deux guerres à Vitré »
1h30 pour découvrir le renouveau de la ville et de son architecture entre 1920 et 1940.
Laissez-vous conter l’histoire de la célèbre famille de mosaïstes installés à Rennes à la fin du 19ème siècle, illustrée par ses réalisations vitréennes.
Art-déco, régionalisme, modernisme, tout est là. Une époque méconnue et pleine de surprises !
© Hervé Ronné – Maison Fouillet à Vitré


« Une promenade au Jardin du Parc »
1h30 pour découvrir l’ancien jardin du château de la princesse de Tarente et l’art des jardins à la fin du 19ème siècle.
Dessiné en 1867 par Georges Aumont, le jardin du parc de Vitré est un bel exemple des grands jardins publics dont les villes s’ornent sous le Second Empire. Plus de 50 espèces différentes et des arbres centenaires, ainsi de nombreux éléments d’agréments vous permettront de plonger dans l’ambiance des dimanches élégants d’avant 1914.
© Noé C. Photographie – CRT Bretagne